Biographie

Aurore Dallamaggiore découvre les ondes Martenot à huit ans au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Après une Licence et un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle réalise un Diplôme d’Artiste au Conservatoire de Musique de Montréal auprès de l’ondiste Estelle Lemire. Parallèlement, Aurore étudie le piano, d’abord aux côtés de David Violi, puis à l’Université de Montréal où elle obtient une Licence de piano en 2023. Au cours de ses études, Aurore se forme à la programmation de sons aux synthétiseurs, à l’accompagnement, notamment des chanteurs, et au continuo sur instruments d’époque.

Elle remporte le 1er Prix du concours de l’Anthologie de la musique québécoise en piano et est lauréate du Concours de Concerto du CMM, ce qui l’amène à enregistrer le concerto pour Onde Martenot de Jacques Hétu à la Maison Symphonique de Montréal en 2021.

Sa spécialisation dans les claviers l’amène à se produire dans diverses formations autant aux ondes qu’au piano ou synthétiseur. Elle joue avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’orchestre Classique de Montréal ou l’Ensemble Contemporain de Montréal, accompagne l’ensemble vocal Romantica, dans des salles telles que le Théâtre National de Chaillot, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Chapelle Historique du Bon Pasteur de Montréal, la Philharmonie de Paris et la Maison Symphonique de Montréal. Elle participe à des festivals comme le Musikfestival de Berne ou le festival international Piano-Piano de Rungis.

Emerveillée par la diversité des esthétiques musicales, Aurore joue un 

répertoire éclectique allant du baroque au contemporain. Elle enregistre pour diverses musiques de courts-métrages et participe à de nombreuses créations musicales pour des compositeurs comme Maël Bailly ou la québécoise Geneviève Ackermann.

Soucieuse de la place des ondes Martenot dans la programmation musicale, Aurore souhaite faire découvrir son instrument et son répertoire au plus grand nombre. Elle apprécie présenter les ondes lors de ses récitals et partager ses connaissances avec le public. Persuadée que les possibilités uniques de la palette sonore des ondes est un véritable atout dans l’interprétation musicale, Aurore propose également une nouvelle écoute des compositeurs célèbres de la musique classique tels que Vivaldi, Bach, Schubert, Debussy, Ravel…

Depuis 2021, Aurore endosse le rôle d’enseignante des ondes en privé et intègre le corps professoral de l’Ecole Française de Piano depuis 2023.

Aux ondes, Aurore Dallamaggiore est récipiendaire de la bourse de mérite de la Société pour le développement des Ondes Martenot, de la bourse d’Excellence de la Fondation du Conservatoire de Musique de Montréal et du Mécénat Musical Société Générale. Au piano, elle reçoit la bourse d’Excellence Paul Marcel et Verna-Marie Gélinas ainsi que la bourse d’Excellence Denise Angers.

Aurore est en possession de deux modèles d’onde différents : l’onde de Jean-Loup Dierstein et l’ondéa du canadien David Kean, qu’elle joue lors de ses récitals.